C'est comme ça qu'on dit ?

Extrait


J'entends la porte de cet hôtel merdique claquer dans mon dos. Je reste immobile dans le froid. Mon regard dérive dans l'étendue blanche et sombre de la rue. Je m'allume une cigarette et je recrache un nuage de fumée. Je repense à cette soirée qui se dissipe déjà. Je me dis que je suis pitoyable, mais cela je me le dis tous les jours afin que jamais je ne l'oublie.
Cette jeune femme je ne la connaissais pas. Après cette nuit qu'ai-je réellement appris d'elle ?
En fait, sans mauvais jeu de mots, je l'ai un peu découverte. Plus que bien d'autres. Je me suis même surpris à m'intéresser à elle. J'ai plus appris de ses silences que de nos échanges. Je ne m'attendais aucunement à un conte de fées, j'imagine qu'elle a trouvé la combine pour que sa misérable vie soit un peu plus supportable. Une simple douche quotidienne, un repas et dormir au chaud et au sec.
Je n'ai pas cette chance.

J'ai enfin pu prendre une vraie douche cette nuit, elle n'aurait jamais accepté de s'offrir à la personne délabrée qui lui faisait face, une autre ce matin aussi. Cela m'a fait un bien inimaginable, peut-être plus encore que ce qu'avait à m'offrir cette pauvre fille.

Al Séraphe - Fulgure... puis la nuit ! - "C'est comme ça qu'on dit ?"