Indian Psycho - Arun Krishnan


                          "Souffrance des Hommes, mon moteur,

                             Souffrance du monde, ma saveur."*




https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh-mGCMZ5A0q9eFlefGVG5uL94NsBJqwDvQ3kssf9lhOakHaQWycpOM0eQddR8TNVgBv5Bs8cuiRcpAxXz3IImXd9mtotir2Uzaaj_7BELbusY2aKcrru8KiY2PVtuxl-7kcOSshD16LCP0/s1600/51mbd9BVmvL._SX195_.jpg
                                                     
Ce voyage au centre de la tête d'Arjun est un périple teinté de sombres souvenirs d'enfance, en inde son pays natal ou il fut adopté par un couple d'américain, de solitude, de pensées bouddhistes et d'atrocités. C'est dire la complexité du personnage. Le lecteur l'accompagne dans sa folie meurtrière et se surprend à vouloir à tout prix le protéger. Sa vie Arjun, étant lui-même narrateur, la dévoile par petite touche, tantôt en Inde, la période la plus traumatisante, tantôt en Amérique où il subira les pires clichés de l'immigration.



 Ce pays qu'il vénérait où l'ascension sociale était possible, contrairement aux systèmes de castes imposées par son pays d'origine, il finira par en faire une critique acerbe en constatant les travers sociales, économiques et les dérives patriotiques. Suite à son premier meurtre Arjun utilisera les réseaux sociaux afin de créer un assassin virtuel. La facilité de suivre les gens à la trace grâce à un ordinateur ou un simple téléphone portable est déroutante. Il sombre alors dans cette spirale infernale du crime et la psychose s'installe alors dans les rues de New York. Un tueur en série rôde sur "MyFace" le plus grand réseau social du monde.

Pourtant son rêve le plus fou était de devenir un gentleman:

"Et c'est ainsi qu'avant de savoir lire 'pomme', 'garçon' ou 'chat' j'avais appris à déchiffrer 'comment devenir gentleman'".
 
 Mais ses blessures auront raison de son objectif car on ne peut pas être un gentleman tueur.

 "Il est impossible de trouver une unique raison à la tristesse. Il y a mille petites raisons qui sont toutes entremêlées et rampent comme des vers à la surface de nos cerveaux."

 
Au delà du polar psychologique parsemé d'humour noir grinçant et déroutant, l'auteur décrit notre société 2.0 où la vie privé est déballée sans retenue sur des écrans, l'être humain se géolocalise, on peut le suivre à la trace, le traquer.
Et cela de toutes les façons imaginables. Des robots étudient nos moindres désirs, des moteurs de recherches enregistrent nos envies et les publicités conditionnent nos esprits. Nous l'avons accepté sans sourciller et le pire reste à venir.
La liberté et la décence sont révolues. Une telle addiction envers les réseaux sociaux a précipité les peuples du monde dans une inconscience globalisée. Nous ne savons plus vivre nous avons enfermé notre âme dans une matrice.

 Arjun assiste à cette relation quotidienne entre l'américain moderne et les réseaux sociaux:

"Voilà ce que font les gens normaux dans la société américaine dès qu'ils ont un moment à eux. Je les voyais faire en attendant un ascenseur, au restaurant, dans les escalators du cinéma."

 L'Homme connecté virtuellement fini par se déconnecter du réel. Quelle ironie !

 
  Indian psycho - Arun Krishnan
(Asphalte éditions - 2017)


* Al Séraphe - Le grand déclin